Approche & philosophie d’intervention
En matière de violence conjugale, l’approche féministe est l’approche à adopter!
Le mot FÉMINISTE te fait peur? En fait, ce qu’il faut comprendre c’est que notre fondement se base sur 5 grands principes :
- Que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits ;
- Que les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie ;
- Que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté;
- Que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leur intérêt ;
- Que le changement individuel est une amorce au changement social et vice et versa.
Selon la Charte d’intervention féministe des maisons-membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Notre philosophie d’intervention
À la Maison d’accueil et d’hébergement La Chambrée, l’équipe d’intervention travaille en tenant compte des besoins des femmes et enfants en situation de violence conjugale, qu’ils soient hébergés ou non. Notre approche est avant tout axée sur la sécurité des femmes et de leurs enfants. En alliance avec celles-ci, notre approche s’inscrit dans des rapports égalitaires qui mettent en valeur le partage d’expériences et la confidentialité.
Les femmes peuvent compter sur le soutien de toute l’équipe de La Chambrée afin de retrouver leur autonomie et leur confiance. Nous les aidons également à consolider le lien qui les unit à leur(s) enfant(s), le tout dans le respect des valeurs morales, spirituelles et culturelles de chacune d’entre elles.